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 Nouveau système de combat?

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Quel est votre système de combat préféré?
 Je préfère le système de combat actuel
 Je préfère le nouveau système de combat décrit dans ce topic.
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Ersatz

Ersatz

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MessageSujet: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 18:01

Yo! Bon, bah voilà, l'idée a muri, on en a parlé dans le staff, et maintenant on aimerait récolter vos avis.

Que pensez vous... d'un système de combat, un peu plus riche que celui que l'on a maintenant, tout en restant simplifié et dans l'esprit Pokémon?


Le Système de combat actuel repose sur la confiance entre les membres, chacun décide les dégâts que lui font l'attaque, si il peut esquiver ou non. C'est cool, mais le problème c'est que les combats ne durent pas bien longtemps, et on ne peut pas vraiment bien se représenter la différence qu'il y a entre deux attaques. Par contre, ce qui est sympa, c'est que les membres sont plutôt libres de ce qui est de l'interprétation des attaques!


Voici à quoi se résumerait mon idée -

Une barre de Points de Vie - Chaque membre possède un nombre de PVs qui lui est propre. Par exemple, moi j'aurais 50 PV, tandis que Chrys en aurait 65 [un pur exemple]. Chaque coup portés fait perdre des points sur la jauge de PV.

Toutes les capacités et les armes infligent des degats - On écrit a l'avance sur la fiche technique de tous les membres combien font perdre de PV telles ou telles attaques. Par exemple, sur ma fiche technique, le staff écrirait qu'Explonuit fait perdre 10 PVs à l'adversaire, que ma sarbacane inflige 4 PVs a chaque coup mais qu'elle possède 10% de chances d'empoisonner l'adversaire, etc. On fera ça sur toutes les fiches techniques.

Les attaques de statut ne sont pas cumulables - Immaginons que je doive me prendre une attaque qui inflige 8 PVs. Et bien si je lance un Acid'armure, au lieu de perdre 8 PVs, j'en perd que 6 [soit 25% en moins]. Toutes les attaques de statut fonctionneraient ainsi.

Un combat se termine quand l'adversaire a 0 PV - ce qui correspond à un stade où il n'a plus de force pour se battre.



J'aimerais récolter vos avis, est ce que ce système vous plait, ou vous préférez le système actuel?
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Lyzaëlle

Lyzaëlle

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 18:03

je trouve, honnêtement, que ça complique trop pour pas grand chose...

les combats en automodération sont bien plus amusants et offrent bien plus de possibilités qu'un simple "échange d'attaques" comme dans le jeu vidéo...
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Ersatz

Ersatz

Date d'inscription : 13/08/2015
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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 18:05

Faut pas oublier que faudra quand même RP hein, les PVs seraient juste là pour se visualiser les dégats infligés
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Gyomagana

Gyomagana

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 18:11

Hmm. Comme j'ai peur de revenir sur ma décision, je ne vais rien voter pour le moment.

Mais je tiens à dire qu'un tel système est intéressant car il permet, en effet, de me se représenter les combats, et on obtient donc des RPs plus intéressants.

Néanmoins, j'aime bien rester dans un style purement RPG comme actuellement. Tout simplement parce que ce système ajoute du travail, il faut que les membres en prennent compte, qu'on y pense, etc.
Bref, comme je parviens à imaginer de façon clair les combats, ce système ne m'attire pas d'avantage. Mais il pourrait être utile à d'autre, je ne dis pas le contraire.


Il faut aussi se souvenir que le staff surveille et que tout abus sera puni, donc le système actuel est correct.

A la rigueur, on pourrait instaurer une ou deux nouvelles petites règles, comme celle de ne pouvait faire que 2 actions en un post, en combat. Par exemple, 2 ou 3 esquives au maximum dans un combat. Recevoir X fois une capacité super efficace dans la tête, on perd le combat.

D'ailleurs, on pourrait même établir des statistiques propres à chaque personnage, même si ça prendrait du temps. Mais au moins, cela pousserait les gens à s’entraîner ou à rester fidèle au perso (qui n'aime pas se battre par exemple). Une envie de se dépasser, je ne sais pas. Ce qui rejoindrait une idée qu'on a en tête mais chut, je n'en dis pas plus.

Voilà ! Je viendrai voter si jamais je parviens à me faire réellement un avis. Là je suis plutôt venue défendre le système actuel, c'est vrai mais c'est parce que ce serait plus simple à mon sens. Néanmoins l'idée reste très intéressante !

J'en profite également pour demander aux gens si des points style esquive, résistance, force pourraient vous intéressez ? Cela serait écrit dans la fiche technique. Comme ça, pas besoin des PVs mais on voit mieux pourquoi un faible Pokémon perd facilement face à un puissant.

exemple simple, rapide, à creuser pour Idenn:

-Force (permet de lancer des capacités puissantes): 2 pts
-Agilité (permet d'augmenter le nombre d'esquive): 4 pts
-Résistance (permet d'encaisser les capa super efficace): 1 pts
-Autre, à voir...


Dernière édition par Gyomagana le Lun 27 Juin - 18:14, édité 1 fois
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Alpha

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 18:30

Chrys a écrit:
J'aime pas. Tout simplement parce qu'on fait du rp et qu'on essaie de rester "réaliste" le système serait viable en jdr mais là, je n'adhère pas du tout.

Parce qu'en Jdr vous cherchez pas le réalisme ? *nike la logique -_-*

Pour ma part il y a des bons comme mauvais côté. Personnellement je n'ai pas besoin de quantifier mes dommages en fonction de ce que je prend comme dégâts, j'évalue au feeling tout en restant fairplay tant que mon adversaire fait de même (même si j'ai toujours pas combattu, au moins vous voyez le comportement que j'adopte)

Après ça pourrait aider certains, je ne dit pas le contraire. Idée à creuser, je m'adapte tant que le système est convenable pour tout le monde.

Je suis ni pour ni contre, mais je penche pour un +, je garde mon vote en réserve x).
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Eren

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 18:39

Plop, du coup, comme dit sur skype, je préfère le système actuel.
Je dois tout de même avouer que l'idée d'Idenn me parait sympa ? Après, je ne sais pas ce qui sera choisi à la fin.
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Dejan

Dejan

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 21:32

Contre.

Si je voulais des PV, des points d'esquives et le reste, bah je prends simplement ma 3DS et ma version Y.

Et puis bon j'ai pas envie qu'un gogole joue sur les chiffres "j'ai raison, ta gueule, je te one shoot" Ou qu'on doivent se mettre à tout calculer aussi. D'autant plus que ton système peut être encore plus court que celui actuellement.

Moi je sais que Dejan est maladroit, pas super fort, je vais pas le faire combattre 30 postes sur un Kenan qu'y est beaucoup plus résistant que lui.

Le role play sur forum à de ça en plus qu'on puisse s'illustrer la scène de nous même, sans réel limite (à part le bon sens cela va de soit), créer des situations inattendus ou des confrontations où c'est le plus astucieux qu'y l'emportera. Que je préfère à une réglementation de calcule donné par un MJ sur un jeu de rôle papier ou un CPU sur un JRPG qu'y est alors bien moins interactif.

Néanmoins ! Des points on pourrait les utiliser pour donner un léger buff (augmentation) de dégâts, pour mieux encaisser un coup ou pour faire une esquive de dernière minute, comme des joker en somme. Ça permet au moins de mettre un sur un pied d'égalité les gens en en attribuant 3 par catégorie à chaque personnage et ça permet de neutraliser pour un gary stu des situations du genre "mais t'esquive tout le temps, tu reçois aucun dégâts et je suis censé me prendre tous les coups" Comme faire des trucs faisant des monstre dégâts comme il le décrit, une résistance inpokémonienne ou une esquive surnaturelle demanderait d'utiliser ce genre de point. Non cumulable et récupérant ses points à la fin d'un rp. En somme je suis plus pour l'idéen (oui ce jeu de mot ne me fatiguera jamais) que pour le système proposé par Ersatz.
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Shinddha

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyLun 27 Juin - 22:43

Mon vote : système actuel.

Raison : C'est bien comme ça. Pas besoin de compliqué les choses. Y a qu'à voir comment marchent trop bien les FT et autres choses qu'on a mise en place... On a pas la communauté pour ce genre de chose encore, pas assez de membres à mon gout. Par contre l'idée est pas mal pour des animations style tournoi in rp !


HS :
Alpha a écrit:
Chrys a écrit:
J'aime pas. Tout simplement parce qu'on fait du rp et qu'on essaie de rester "réaliste" le système serait viable en jdr mais là, je n'adhère pas du tout.


Parce qu'en Jdr vous cherchez pas le réalisme ? *nike la logique -_-*

En JDR, on a une barre de vie oui. Et les attaques font perdre des points. Do you research.
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Lucya

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MessageSujet: Re: Nouveau système de combat?   Nouveau système de combat? EmptyMar 28 Juin - 0:21

Je préfère le système actuelle.

Qu'on lance les dés pour si un status t’affecte, ça vas, ou que tu esquive un truc ou non, ça va, mais calculer les point de vie et tout le tralala, c'est vraiment très lourd. je ne veux pas jouer la mauvaise gueule mais les points d’expérience vas envenimer les chose en prime. Ce n'est pas tout le monde qui à les même point d'expérience. Ça prendra un ans à des gens à faire ça. Je sais que c'est pessimiste, mais sérieux, je n'aime vraiment pas.

Que la personne me lance la première pierre si je dis des trucs connes à votre goût.
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