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 [Critique] Metroid Prime Federation Force

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Dejan

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MessageSujet: [Critique] Metroid Prime Federation Force   Sam 1 Oct - 1:04

Putain… La peine à écrire cette critique… Pas la flemme hein. Oh non, c’est même pour ce jeu que j’ai voulu écrire cette chronique. Mais putain la peine que j’ai eu à me décider de la forme que j’allais prendre. Un comparatif avec un titre très similaire qu’est Zelda Triforce Heroes (chouette jeu en multi), une destruction pure et dur des arguments des abrutis qu’y détruise le jeu avec des arguments qu’y ne mérite aucune attention, une critique standard et impartial. Finalement je décide de simplement juger le jeu pour ce qu’il est. Et non pas pour ce que les gens en voulaient ee. Je vous préviens je ne me censure aucunement donc je risque d’être extrêmement virulent dans mes propos.

Donc. Je sais pas si vous l’aurez remarqué, entre 2 fan-fiction dont une suite à la série, un personnage auquel j’ai donné un nom précis, des références ça et là et un putain thème musical qu’y tue sa race, Mais je suis assez fan de la série Metroid. Après on pourrait me traiter de faux fan. Car sur les 12 jeux de la série (la compile metroid Prime trilogy). J’ai joué qu’à… 7. Mais je me dis fan car je suis fan de l’univers. Je suis fan de la série dans sa globalité. J’aime tout dans cet univers. L’atmosphère, le lore qu’il déploie très inspiré Alien et SF en général. Ses personnages, son gameplay fantastique. Bref. J’aime tout dans cette série. Série qu’y a beaucoup mais beaucoup d’honneur derrière lui. Une série qu’y a fait un quasi sans faute dans son parcours (sisi. Même celui-là ee), il a quasiment inventé son propre genre de plateformer, qu’on appellera sobrement metroid-like qu’y a très inspiré Castlevania au bout d’un temps et qu’on n’appellera pas metroidvania parce que ça pue car ça n’a aucun sens d’appeler un fromage un produit laitier fermenté pour faire croire qu’on a de la culture et pour donner des noms précis où y en faut pas. Mais je m’égare ! Le jeu a vraiment inspiré le monde vidéoludique. Au point que les indés le prennent souvent en référence pour combler leur pauvreté de gameplay (je déconne, vous déposez vos lance-flammes de suite uu). Bref. J’aurais beaucoup à dire sur la série, que ce soit ses idées de level design te forçant à faire du back-tracking (comprenez : J’ai pas la bonne compétence pour débloquer cette objet, je reviens plus tard pour l’avoir), de son créateur de génie le regretté Gunpei fucking Yokoi, l’univers qu’il a installé qu’y aurait tout pour faire un film qu’y est vraiment bien plus profond que le reste des franchises Nintendo. Avec un tel potentiel il me faudrait presque un épisode rétrospective pour en parler en entier. Bref. Metroid est une grande série… Enfin non. C’est une série qu’y a beaucoup de prestance, de réputation auprès de la communauté des joueurs. Mais une série fauchée. Qu’y n’a jamais touché plus loin que ses connaisseurs. C’est donc en vérité une série "secondaire" pour Nintendo, qu’y n’est pas forcément d’une grande importance à sortir impérativement, ce qu’y n’est pas un mal car au moins ça évite la saturation d’un Mario ou un pokemon. C’était le cas de Fire Emblem par exemple avant le boom qu’avait fait Awakening. Ce qu’y n’est pas aidé par le fait que même à l’époque Nintendo gérait aussi bien sa communication que moi je gère mon planning mensuel pour ces dossiers. C’était notamment difficile de communiquer sur un jeu avec une atmosphère aussi glauque tout en le vendant au joueur mais aussi à papa-maman qu’y faisait bien attention à ces horreurs de jeux vidéos que vous les forcer à acheter car sinon vous faites des crises toute la soirée en étant gamin. Et non contente de mal se vendre au japon, connait des lancements foirés une grande part du temps ailleurs. Je pourrais par exemple citer Metroid II qu’y sortait sur une Game Boy en fin de vie là-bas mais aussi de sa suite super Metroid qu’y n’y avait pas marché cause d’une certaine playstation venant lui marcher sur les pieds. Pour vous faire un récapitulatif de la série, je ne peux que vous conseiller ce dossier traitant de la série, traitant notamment de son manque de succès.

Et c’est là que les emmerdes commencent car la série subit un défaut complètement indépendant d’elle. Et ce défaut c’est… Les fanboy ! En faites, vous voyez cette série est l’une de ces séries que les joueurs voudraient laisser coincer dans les années 2000, parmi eux on peut compter Paper Mario, Fire Emblem (croyez-moi, la saga Radiance a ses irréductibles qu’y refusent de considérer les jeux existant par la suite.), Smash bros (car bon, Melee hein) et enfin metroid avec Metroid Prime. Cette trilogie, servi par Retros Studio, nous ayant aussi servi un reboot de Donkey Kong Country par la suite, a véritablement redéfini la série tout en transposant les codes de la série dans un monde en 3D. Mais le problème c’est que depuis, cette série est quasiment devenu une bible pour tous ces fancons. Même les meilleurs critiques dont j’admire le travail deviennent des abrutis finis nostalgiques en parlant de cette série. Et ça m’énerve mais putain ça me ferait chier de vider mes cartouches maintenant.

C’est donc après un Metroid Other M tout aussi excellent que les autres (Et J’INSISTE là-dessus. Purain va me falloir une chronique dessus aussi ee) qu’y se sera le plus vendu de tous (merci le sur-nombre de wii dans les foyers) mais aussi ironiquement le plus bashé gratuitement pour des défauts qu’y se résume en une ligne dans la tête de ces fans "C’est pas un Metroid Prime" Les seuls défauts que je veux bien lui reconnaitre c’est son scénario un peu trop série B et convenu (comme tout jeu vidéo depuis 5-10 ans faut dire), le manque de liberté pour le backtracking (mais en même temps on est poussé au cul jusqu’au post-game donc pas trop l’occase d’explorer) et à l’extrême limite le côté femme de Samus qu’y est je trouve sur-joué côté sentimental tout comme la scène de retrouvaille avec Ridley. Autrement il était magnifique et une réussite de partout… Même le côté femme de Samus. C’était ça que je voulais voir dans un jeu metroid. À la manière d’un Sam Raimi pour Peter parker, j’ai tendance à préférer Samus en tant que femme qu’en tant que chasseuse de prime. Et c’est pour ça que j’adore other M malgré le surjeu qu’elle nous montre.  Mais les "fans" sont cons et on pas cherché à comprendre. Il aurait pourtant fallu un truc simple que putain Docteur House nous a assez répété.


C’est donc après 5 ans, avec l’espoir futile de certain d’avoir un "metroid prime IV" (Ce qu’y est juste ridicule car merde je l’ai vu le 100 % et même avec ça la saga prime s’est fini comme il faut, ça sert à rien. Y a pas besoin d’un 4. Au pire une suite spirituelle. Mais pas de quatre, car là ce serait vraiment radicaliser sur le succès d’une marque U.U) qu’un nouveau metroid prime est annoncé. Et là c’est le festival ! Un torrent de haine et de connerie sans précédent comme je n’en n’avais jamais vu sur l’internet ! Au point que CETTE MERDE a vu le jour avec tous les arguments les plus stupides du monde. Tout ça pour "sauver la licence"… Ou pour la couler plus vite ! Et le pire c’est qu’on avait rien vu. Je veux bien qu’on puisse se faire un avis pré-hâtive mais au point de déclarer un jeu comme une merde sur 40 SECONDES DE TEASER ! Durant un an j’ai bouilli ce que j’allais écrire, en hypotisant, en prévoyant ce que le jeu serait. Et vous savez quoi ? J’avais raison… Alors je vous préviens aujourd’hui je suis en mode NEMESIS T !


DES ARGUMENTS À LA CON !


Forcément quand on s’emporte et qu’on a pas ou plus d’esprit critique, les gens se mettent à râler sur tout et son contraire, on croirait d’ailleurs les analyses de Gamexplain en moins (bien moins) bon et complètement erroné. Je vous en propose les plus connes par ici pour commencer, comme j’avais pu faire pour pokken.


"LES GRAPHISMES SONT UNE HONTE ! MÊME POUR DE LA 3DS C’EST DE LA GROSSE MERDE EN BOÎTE, C’EST PAS DU TOUT DANS L’ATMOSPHÈRE DE METROID. METROID PRIME HUNTER FAISAIT MIEUX 10 ANS AVANT !"

Alors résumons. Si on décrypte cette interprétation de rageux. Le mec se plaint que

-le jeu est moche
-Il y a bien plus beau sur 3DS
-c’est pas dans l’esprit de la licence
-un autre épisode faisait plus metroid prime

On va prendre les cas deux par deux. Donc, je vais vous révéler un secret. C’EST DE LA 3DS ?! Je veux bien qu’on critique une Wii U qu’y a une gen de retard actuellement mais en ce moment la 3DS n’a pas à rougir (notamment car elle a imposé son style au dépit de la Vita plus puissante pour de la portable) Mais très franchement. Le plus souvent, même ce qu’y est dit des plus beaux jeux de la machine… Désolé mais pour moi ça fait :

Pixel/20:
 

Donc non. Federation force n’est pas laid. Je dirais même il est au niveau des bon titres. Surtout que c’est rapide et facile de critiquer une image fixe, vous avez regardez en mouvement ? J’ai jamais vu vraiment de texture baveuse durant le jeu.


Par la suite. On se plaint... que le jeu n’a Metroid prime dans son titre que par putasserie et intérêt. Alors déjà de un : en même temps vous êtes suffisamment chiant pour ne pas achetez un metroid s’il n’y a pas prime dessus et de deux : Le producteur de ce cher jeu, Kensuke Tanabe a avoué vouloir faire cette opus depuis 10 PUTAIN D’ANNÉE. Donc en somme il a même pas pu le sortir sur le DSiware comme il l’avait souhaité. Déjà car surement c’était surement pas assez puissant… Mais surtout car avec votre shitstorm sur Other M, le mec c’est peut-être dit "Mmmmm mouais. Non. Avec ces cons j’ai meilleur temps de le sortir plus tard quand ça se sera calmé". Et c’est ce qu’il a fait. 6 ans d’attente. Vous savez ce qu’on a eu en 6 ans ? Rien que chez Nintendo et exclusivement chez Nintendo en dehors des titres consoles virtuel ?

19 jeux mario, sport, kart, party tout confondu et on en a encore 4 en préparation.
8 Zelda, surtout des remakes et des spin-off tel qu’Hyrule Warrior.
33 jeux pokemon. TRENTE. TROIS. Avec des titres restés exclusif au Japon et des titres uniquement sur mobile BIEN AVANT pokemon GO.
2 épisode reboot de Donkey Kong Country (les returns) et 3 Mario vs Donkey Kong
2 Yoshi, avec la formule de "new super mario bros" et un Yoshi Wooly world tout en laine qu’y va être porté et amélioré sur 3DS prochainement.
on a eu 6 jeux Kirby dont une compile anniversaire et des versions amélioré de mini jeu de triple Deluxe.
Kid icarus a fait un comeback qu’y TUE lui. Après 20 ans d’absence.
Fire Emblem a pu avoir 2 suites au succès fracassant, le dernier se permettant de se splitter en 2 à la vente pour deux points de vue et c’est même risqué dans un crossover qu’y va tester votre tolérance à la japoniaiserie.
Smash bros a sorti son 4ème opus se divisant en un titre 3DS et un titre Wii U avec des guest star toujours plus intéressant comme notamment un certain Cloud Strife et BAYONETTA PUTAIN !
Star Fox a eu droit à un épisode remake et un épisode reboot de la série qu’y a souffert des mêmes problèmes de jugement hâtive que ce jeu dont j’ai même pas commencé la vrai critique.
Animal Crossing a eu droit à un nouvelle opus qu’y va recevoir une mise à jour courant décembre qu’y va relancer le jeu avec les Amiibo, un pari risqué d’ailleurs que sont ces figurines mais dont la variété des fonctions, l’image nostalgique et l’aspect collection du pauvre ont fini par payer même si on a eu droit à des accidents tel que Animal Crossing Amiibo Festival qu’y lui est un vrai doigt d’honneur à sa série car n'avait pas grand intérêt.
Nintendo aura aussi tenté de nombreux jeux et accueilli grand nombre. Comme par exemple Splatoon le shooter qu’y montre qu’y a pas besoin de s’appeler Call of pour être un bon jeu de shoot, Xenoblade Chronicles et sa suite spirituelle que votre serviteur a dût voir qu’un pourcent de l’aventure car trop occupé à défendre des peines perdus, Intelligent System c’est même tenté à une nouvelle licence stratégique de moyen envergure qu’y marche très bien mais très pauvre en vente.


Et Metroid dans tout ça ? Une apparition dans Nintendo Land… Sa venue obligatoire dans Smash bros… ET.  C’EST. TOUT ! RIEN. 0 ! NADA ! QUE DALLE ! PAR VOTRE FAUTE MERDE VOTRE FANBOYSME DE M BJKIBUHJK IKOBUJ OJLB JUOGBOUIBUGBI

suite à des problèmes techniques et psychologique nous vous présentons une interlude musicale :
 

Pfffffffffff… Putain. Et notez encore que je suis loin d’être exhaustif car je me suis concentré que sur les gros titres et que j’en ai surement oublié. Et le pire c’est que j’en ai même pas fini avec ces faux reproches. Surtout que je me suis égaré. Donc pour dire, si ce titre a bien pris 10 ans pour sortir, c’est que l’esprit y a été fortement pensé dedans. Et vous voulez une fact marrante ? Un truc qu’y m’est arrivé à propos de ce jeu ? Vous savez dans le courant avril 2015, Next Level Game avait balancé des concepts art pour un metroid. Ceux-ci :

CARTOOOOOOOOON:
 

Au départ, j’étais pas très chaud à voir cet aspect-là. Ça me semblait trop cartoon pour un Metroid qu’y est resté toujours, au moins sérieux quand il ne plongeait pas dans le malsain. On m’aura rétorqué qu’un certain Zelda avait eu ce changement et que ça lui avait plutôt bien réussi. Ils voulaient donc expliquer que même si on a connu Metroid d’une telle manière, ça ne lui interdisait pas changer de style pour s’essayer à autre chose, au moins graphiquement. 2 mois plus tard… le trailer sort. Et vous savez comment j’ai réagi ?

Comme ça:
 

Non très franchement j’ai été très emballé (bien que surpris au début) par la "promesse" de ce jeu. Un jeu Metroid du point de vue de la fédération. Ce que je trouvais vraiment cool. Pas de Samus dans le trailer ? Tant mieux ! On aurait enfin eu un jeu consacré à la fédération galactique. Car très franchement qu’on se le dise : La fédération galactique… Elle sert à rien .___. !
Sans déconner. Soit c’est des victimes et de la chair à canon dans Prime 3, soit c’est des abrutis qu’y pense qu’à étudier des futures armes biologique même quand c’est trop dangereux pour eux, donc des inconscients. Soit c’est des enfoirés opportunistes qu’on ne voit pas avant la fin de Metroid Other M pour agir en connard qu’y couvrent ses affaires pas très légal. Donc avoir un jeu qu’y couvrirait une partie de la fédération plus active, plus raisonnable et surtout plus compétente, ça me bottait bien.
Et du côté de mes conseillers qu’y me disait de ne pas m’inquiéter… Ils sont allés signer comme des malpropres la pétition d’annulation. Bande de con .__.

Pour ce qu’y est de l’esprit de la série, elle y est. Mais on y viendra plus tard. Mais corrigeons juste ces abrutis qu’y appuie sur Metroid Prime Hunter qu’y perso aura été un de mes titres favori sur DS. Mais y a toujours eu un truc qu’y m’a dérangé en dehors de voir qu’en multi y avait que 2 armes que tout le monde prenait et un solo finalement trop court. Je vous laisse un walkthrough du début du jeu pour que vous compreniez

Spoiler:
 

Vous l’avez ressenti ? Le mec le dit lui-même "C’est caaaaaalme" Eh ouais. Trop calme. Déjà que la plupart des niveaux sont des couloirs. LE JEU EST D’UN VIDE ABYSSAL. La composition d’une planète dans ce jeu c’est : Vous qu’y avancé -> Couloirs -> 2-3 bestioles pour vous faire croire qu’y a de la vie sur la route -> une ou deux salles piégés -> un autre chasseur qu’y va tenter de vous tuer -> Un compte à rebours pour vous demander de retourner à votre vaisseau par le même chemin que l’allé. Vide je vous dis. On pourrait me rétorquer que oui mais ça aide à l'ambiance solitaire et claustro du titre. Bah non. Quand on arrive sur une planète, tout ce qu'on a envie s'en s'en barrer au plus vite tellement c'est plat. Or Tanabe est revenu sur le style graphique de Federation Force. Un peu une manière de se justifier… Mais très franchement l’explication se tient. Je vous le cite.

Kensuke Tanabe a écrit:
si les personnages sont plus ronds, les ennemis deviennent plus compacts" et il est possible d'en afficher plus à l'écran. Le terrain a aussi été "comprimé verticalement sur la base des proportions des personnages". Le résultat est un jeu au style graphique différent mais le réalisateur estime "qu'une expérience de jeu optimale doit passer avant l’esthétique

Voyez ? Le style graphique a été avant tout pensé pour que les sensations de jeu soient optimum, comment se sentir oppressé ou en danger avec 3 ennemis à l’écran ? D’autant plus que vous êtes 4 personnages. Donc très franchement, je préfère largement avoir un jeu vivant mais au look particulier que de vouloir respecter à tout prix un style graphique pour avoir que 3 persos se courant après.

Si je critique Metal gear Survive mais que je défends Metroid Prime Federation Force, c’est parce que malgré le style graphique, le jeu ne renie pas ni son héritage, ni son gameplay et level design. Alors que Survive part beaucoup trop loin sur un changement qu’y n’a aucun sens dans la série, ce serait comme accepter soudainement un point n click avec Street fighter qu’y se déroulerait surtout en histoire interactif et sans le moindre combat même en QTE, cela ne va ni avec les codes, ni avec le style de sa saga. Même en prétextant un spin off, donc beaucoup plus libre dans ses choix, il doit garder une base avec ses racines d’origines. C’est ce qu’avait fait Metroid Prime Pinball et putain faut y aller pour me faire avaler d’utiliser Samus comme boule de flipper.

"Y a pas Samus dans le jeu ! C’est pas un metroid !"

Ah mais c’est ça votre problème ? Vous voulez à tout prix voir votre Terminator préféré ? Bah rassurez-vous, elle y sera. DONC PAS LA PEINE DE POUSSER AU CUL ! De plus je crois comprendre du coup avec cette complainte c’est que pour vous Metroid = Samus Aran. Mais quelle bande de boulet…

Mais soit… soit. Ne nous énervons pas trop vite et soutenons cette idée. Après tout c’est vrai que Zelda est au centre de son histoire… Hein quoi ? Il s’appelle Link ? Oh bah mince alors… Vous voyez la limite de cette réflexion ? Le personnage n’est pas au centre de sa licence, elle en est le personnage principal mais en est pas le centre névralgique. Un titre n’est censé qu’indiquer 2 choses… Soit l’élément central de l’histoire (Tel que LE One Piece ou LES Digimon) soit porter le nom du ou des personnages qu’il met en scène et sur lequel il se concentre (comme Ben 10, Tom & Jerry ou encore Super Mario !) on est penché sur le premier cas. Car le point central de la série, c’est pas Samus, non. Mais comme la fédération était incapable de faire les choses d’elle-même, on appelait toujours la même personne. Mais c’est bien les metroids. Donc la prochaine fois gardez votre langue dans votre poche avant de râler.

"Et on a droit à ça pour les 30 ans ! Mais merde… Ce spin off va tuer la licence."

Ah bah allez dire ça à Nintendo. Comprenez quand même que là, c’était soit ça (sans plus de raison en plus uu), soit les 30 ans de Zelda (sans un nouveau titre ça aurait été ballot) soit les 20 ans de pokemon. Et Nintendo a simplement décidé de concentrer leur campagne dessus. De plus je rappelle qu’on a attendu 6 ans par vos conneries pour avoir un nouveau titre. Alors autant se contenter de ça. Aaaaah. Mais en fait c’est pas ça qu’y vous dérange. C’est le fait que ce soit "QUE" un spin off. Alors déjà je vous remets les 6 ans en tête, mais je vous rappelle qu’un spin off qu’y tue sa licence, c’est pas tous les jours que ça se fait. Car bon. Le seul moyen pour qu’un spin off tue son original, c’est qu’il devient tellement populaire qu’il en tue sa licence pour se concentrer sur ce spin off, soit que le spin off soit tellement perrave qu’il ruine toute chance de continuer la série. Je vous ai préparé quelques exemples.

Attention les yeux...:
 

Donc non. Un spin off, ou produit dérivé n’a que peu de chance de détruire son matériel d’origine. Car ce matériel, existera toujours et il sera possible de faire d’autres spins offs bien meilleurs.

Le seul problème que je peux bien reconnaître à ça… c’est qu’on est eu "QUE" cette annonce. J’aurais bien fait comprendre qu’au vu des plannings des anniversaires de Nintendo, ils ne pouvaient pas contenter tout le monde. Mais c’est difficile de faire passer le fait qu’il y ait que ça d’annoncé. Mais comme je le disais tout à l’heure, mieux vaut se contenter de ça. Peut-être est-ce une solution le temps de remettre la série sur de bon rails et on aura donc un nouveau annoncé… Genre celui là.... Dans 20 ou 30 ans à cause de vos conneries de ragix hein… -.-‘


"Mais c’est générique comme pas possible comme design…"

Alors… Oui. D’accord. Les mécha ont un look assez générique. Déjà car on pourra alors les personnaliser. Aussi pour faire office d’avatar en multi et donc pas en avoir de différent, de plus faible ou plus fort qu’un autre. Mais oui le design est générique… Et ? Ce sont des soldats répartie en escadron. Certainement lambda bien que faisant partie de l’élite. En quoi leur faire un design différent aurait rendu la DA meilleur de toute façon ! Puis bon… Vous voulez des soldats qu’y ont un design générique, identique pour tous les lambda mais que tout le monde adore ?

Alors ? On trouve plus rien à dire ?:
 

Et puis bon hein. Là même un design normal « À la metroid prime » n’aurait pas aidé à les rendre différentiable : La preuve.

Osez me dire que ça change quelque chose.:
 

Besoin d’en rajouter ? Plainte suivante.


"c’est mou, c’est chiant, les ennemis sont des putains de sac à PV faut 2 ans pour les tuer"

Baaah. Non. Au contraire je me retrouve très bien dans ce que j’avais ressenti dans Prime 3. Les ennemis donnent suffisamment le coup d’adrénaline, puis faut arrêter 5 minutes. Dans Federation Force, comme les autres Metroid Primes, tu bouges, on te laisse même beaucoup d’espace dans les gun fight. Et puis pour les sacs à PV. Bah peut-être pour les boss alors car le reste ça a rarement plus de 100 PV. Un tir chargé dégomme un pirate de l’espace de base, donc faut arrêter les conneries 5 minutes. De plus c’est pas comme si on nous donnait à disposition une flopée d’équipement à se répartir pour faire des dégâts. De plus même dans le jeu ça s’explique, dans le jeu et dans le game design. Bah déjà… C’est des mecha de la fédération quoi. Ces machins mesurent genre entre 4 et 5 mètres de haut. Mais surtout, par rapport à Samus, la fédération est vachement en retard. Suffit de voir modèle d’armure que la fédération a tenté de reproduire en tentant de décrypter les données chozo tient. Et faut quand même rappeler que c’est un jeu fait pour la coopération. Si on dégommerait les ennemis en 2 tirs, ça aurait aucun intérêt. Donc non. Faut arrêter de se plaindre. SURTOUT QUAND ON N’A PAS TOUCHÉ AU JEU PUTAIN DE BON SANG DE BOIS !!!


Fiou… Bah merde quoi. 7 pages word et j’ai même pas commencé à parler du jeu en lui-même. Vous voyez à quel point y avait de chose à mettre au point à cause de ces conneries. L’ennui c’est que ces fancons. Que ce soit ceux qu’y se plaignent de la DA, de certains points, ou simplement à rempli la pétition les yeux fermés, il a simplement oublié de se poser une simple question… "Pourquoi ?". Il aurait alors compris qu’après le bashing de Other M, la série avait besoin de se faire un peu oublié, il aurait compris que reprendre avec un titre plus modeste pouvait être un bon départ pour faire quelque chose de meilleur par la suite. Et il aurait compris que ce qu’y manque à la série, c’est avant tout des gens pour en parler… En bien bien entendu car la commu là non ça aide pas. Il aurait compris que le jeu réunissait beaucoup d’élément pour accomplir un minimum de vente. Un style graphique passe partout et qu’y a tendance à plaire, un design générique qu’y n’a donc pas d’attache réel ailleurs. Un genre de jeu qu’y plait beaucoup aux gens, à savoir le jeu de tire à la première personne en coopération  avec un petit aspect RPG avec les joueurs pouvant entretenir des rôles… Ça vous rappelle pas quelque chose ça ?

Eh ouais:
 

Ajouté à cela une console qu’on sait populaire puisqu’on la sait vendu à 60 millions d’unité ce qu’y en fait d’ailleurs la console la plus vendue de cette génération, n’en déplaise à la PS4. L’estimation est simple quoi bordel. À supposer par exemple que, hors doublon et remplacement, la 3DS c’est vendu à 50 millions d’unités. Le titre devant attirer les fans de Metroid mais aussi les néophytes, bien plus nombreux que ces prétendus fans, qu’y veulent un titre multi sur leur 3DS. Bah là même en pensant à des ventes minimaliste, on peut espérer un petit cinq-cent-milles ventes quoi. On aura bientôt passé un mois et je repère que déjà deux-cents-milles copies ont été vendu hors vente démat. Je veux espérer. C’est la seule façon de garder la série en vie. Et ce jeu peut le faire. Il en a les moyens… Mais non. Vous voulez pas que la série perdure en dehors de votre bulle. Et je trouve ça triste…  Pour tout vous dire la stupidité des fans les a rendu si lent… J’avais capté rapidement que c’était Next Level Game qu’y avait fait le jeu. Next Level games c’est quand même un studio de confiance pour moi. Entre Luigi Mansion 2 et les Mario football, je n’avais pas à m’inquiéter pour ce jeu. Il m’a fallu… au moins 7 heures après l’annonce pour m’en rendre compte. Les sites spécialisé Nintendo eux. Ont fait un article pour faire remarquer ça… 7 mois après. 7 MOIS. Et encore une fois c’est regrettable que personne ne semble laisser sa chance au jeu car il ne ressemble pas à ce qu’on a connu ou ce qu’on voudrait. C’est justement car un jeu peut et car il doit vous proposer quelque chose de différent qu’il faut l’accepter. Car après, on dira juste que Nintendo ne prend aucun risque dans ses licences, et ça ne fera que lasser son monde. Pourtant on a laissé passer beaucoup de chose ces deux dernières années. "Un jeu de combat avec Pokemon ? Uuuurf faudra pas que le système de combat soit trop dur mais va y essaie" "Un Hack n Slash où tu avances de donjon en donjon avec des doublons de Link ? Pourquoi pas ! Four Sword même si c’est pas ma tasse de thé vu que je joue le plus souvent seul, mais ça peut être intéressant." "Un animal Crossing où faudrait acheter ses pions pour jouer à un jeu de plateau ? … Hmmm Faut voir mais t’aurait pas meilleur temps de faire un Mario Party ? Après bon ça te donnera peut-être des idées pour un jeu à la manière de Disney Infinity avec les amiibo, tant pis si tu foires au moins t’auras essayé" "Un reboot de Star Fox ? Sympa tient la série a bien besoin d’une remise à zéro après ce remake et d’ancien épisode peu concluant ou s’éloignant du principe de base" "Un Yoshi en pelote de laine ? C’est chouette tient et si tu trouves assez d’idée avec le principe des ficelles et de la laine ce sera parfait." "Un zelda mais qu’y se jouerait comme un dynasty warrior ? Boooh faut essayer mais faudra vraiment faire en sorte qu’on soit dans Zelda de bout en blanc."


Alors très franchement… Pourquoi ne pas donner sa chance à un Metroid prime en coopération avec une petite matière de rpg… Il ne demandait qu’à ce qu’on lui laisse sa chance quoi… Laissez-moi donc vous en parler…


La fédération galactique a besoin de vous !


Après les évènements de Metroid Prime 3, le phazon n’est plus un problème et la planète toxique Phaaze est mort. Au grand dam de la fédération qu’y voulait l’étudier. Mais ce n’est pas pour autant que les choses se calment pour la fédération, les Pirates restent toujours aussi présents et la fédération doit donc faire ses affaires pour les contrer. Vous êtes, parmi un grand nombre de l’élite, un pilote du projet Golem, des méchas de taille imposantes servant pour des opérations spéciales de la fédération. Vous devrez donc accomplir pas moins de 22 missions en coopération ainsi que les parcourir en mode difficile. Le tout pour déjouer les plans des vils pirates de l’espace dans le secteur des bermudes de la galaxie où se trouve 3 planète à savoir Excelion la planète gelé, Bion la planète antique et volcanique et enfin Talvania une planète visiblement abandonné par une ancienne civilization. Les missions se déroulent assez souvent de la même façon en dehors des combats de boss. Simplement aller d’un point A à un point B avec une grande partie de couloir. Certains chialeraient déjà que c’est contraire aux Primes. Et moi je vous rétorquerais Metroid Prime Hunter et Metroid Prime 3 qu’y, même si ce dernier nuance le tout par des grand espaces sur divers planètes, sont tout autant jeu de couloir que celui-ci. Les missions sont quant à elles d’une certaines variété mais souvent partant d’une même base d’aller à un certain point puis de quitter la zone. Mais un coup on explorera des cavernes, un coup il faudra amener un convoi à un certain autre endroit de la map, d’autres fois faut éliminer des objets en particulier, bref je vous les raconte pas tous mais les missions se suivent sans pour autant se ressembler dans leur forme. Bien entendu pour des missions aussi risqué par moment, mieux vaut sortir équiper. Et damn sacré équipement qu’on nous propose, missile, super missile, mine à détection, boules de feu en cône, tir paralysant, projectile gelant, leurre pour distraire vos adversaire, rayon temporel pour les ralentir, sonde permettant de scanner l’adversaire et ainsi divulguer ses points faibles ou encore des boucliers et capsule de soin. Ajoutons à cela les MOD, ou modules. Des sortes de cartes mémoires permettant de donner des effets en plus à votre mecha.  Si une certaine part de ces cartes permettent de vous rendre plus résistant ou améliorer des capacités que ce soit de soins ou des dégâts. D’autres ajoutent des effets supplémentaires. Les missiles peuvent se disloquer en deux, les boucliers peuvent soigner ou avoir un champ électriques, mine ou leurre peuvent obtenir des effets tels que geler, paralyser ou exploser sans oublier les indispensables packs permettant d’obtenir plus de place pour plus d’équipement. Il y a vraiment un grand choix de mode et donc à vous de vous équiper selon la façon que vous voulez jouer. Bref le jeu donne beaucoup de possibilité pour beaucoup de situation. Et c’est là que la petite partie RPG peut faire son entrée à supposer que vous jouez avec des amis. Vous pouvez vous répartir les rôles. Si vous êtes plus à l’aise à vouloir faire des dégâts, dites que vous préférez prendre les missiles, si vous avez du nez à trouver des secrets, prenez les tirs élémentaires permettant déboucher des couloirs secrets menant à des nouveaux MOD et finalement si vous préférer assister l’équipe, prenez bouclier, soin, leurre et rayon temporel pour vous. Je vous le dis comme ça avec des amis mais même en anonyme les gens ont suffisamment cet esprit d’équipe pour pas tout rafler pour eux. En parlant de rafler, une fois la mission terminé le jeu fait un établi des scores, scores qu’y sont évalué selon vos actions, tout rapporte des points plus ou moins conséquent selon la nature de votre action. Donc après comptage de point qu’y vont permettre d’obtenir jusqu’à 3 étoiles par mission le tout avec des bonus pour limite de temps et des conditions bonus (faire tel chose, éviter des dommages en particulier, ramener plus de chose que nécessaire etc.), les MOD que vous aurez ramassé seront mis dans une sorte de pot commun dans lequel on pourra les choisir, celui ayant fait le meilleur score en premier bien qu’on puisse refuser de piocher, par exemple si les MOD nous intéressent pas. Bien entendu le plus gros du gameplay de metroid Prime est là. Système de lock inclus. Mais pour compenser une visée à la wiimote, le jeu a eu pour idée de faire une visée semi libre grâce au gyroscope, ce qu’y marche et qu’y permet de concentrer ses tirs sur une d’autres zones que celles visé par le lock, pratique pour viser une partie précise comme la tête ennemi ou un autre genre de point faible.


Précis mais sans affinement


Donc oui le gameplay fonctionne bien, il fonctionne même mieux que ce qu’on pouvait penser. Il reste simplement des problèmes techniques. Tout d’abord graphiquement. Si j’ai dit qu’il n’avait rien à jalouser aux autres titres, faut quand même dire que parfois c’est assez illégal. La 3D aidant pas, la profondeur y est mais t’as parfois, notamment avec les distances, des personnages qu’y donne pas aussi bien. Mais je maintiens que c’est tout aussi bon qu’un Fire Emblem ou pour viser plus bas un Mario 3D land.

Il reste que… Le jeu a des trous partout ! La communication par exemple est loin d’être bonne. Le mode en ligne tient la route, j’ai rarement été déconnecté  et le pire que j’ai pu connaitre c’est des impacts que le jeu avait un peu de mal à calculer voir parfois des ennemis qu’y ont l’air de se téléporter. On est pas sur un lag qu’y te met tout au ralenti. Mais le jeu a vraiment un souci de communication. Et dans un jeu où tes personnages doivent collaborer, c’est compliqué. Même si généralement tous les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. Il est parfois dur de se faire comprendre. Il manquerait par exemple un "utilise "tel objet" " ou un "il me faut des soins/un bouclier" ou même une désignation d’une couleur pour le joueur. On pourrait alors indiquer "Vert. Utilise mine", simple, rapide et compréhensif pour même le dernier des abrutis. Mais non. Les indications restent souvent minimalistes. Des trucs pour des félicitations ou encore des trucs pour indiquer une situation ou une position, mais pas de réel "ordre". Zelda Triforce heroes, un jeu avec qui il partage tellement de point commun que tu croirais au complot, réussissait à être parfaitement clair le plus souvent du temps et ce avec que 8 icônes en jeu. C’est un comble quand même. Dans le même genre de petits soucis qui, c’est pas qu’ils te ruinent le jeu, mais ça te blase très vite, y a le hub de recherche de partie. C’est pas qu’il est pas évident à lire. Non non, les missions sont en file indiennes. Mais, et ce même si t’as toujours moyen de trouver une partie, ce ne sera pas celle que tu cherches. C’est peut-être dût au manque de joueur (ON SE DEMANDE BIEN À CAUSE DE QUI OU DE QUOI !!!) mais c’est rare de trouver la mission que tu cherches. Il faudrait peut-être un filtre qu’y permette d’indiquer quel mission on voudrait faire et le jeu nous afficherait alors que les parties donnant sur cette mission. Reste encore ce souci encore qu’on connait souvent sur ce genre de jeu. L’attente. Y a parfois où réunir 4 joueurs peut être looooooooooooong surtout quand on héberge la partie. Et encore faut t’il pas tomber sur un host qu’y fait de l’AFK et auquel on a beau tenter de faire remarquer qu’on est prêt il ne bougera pas. Si ça arrive, cherchez juste une autre partie. Aussi, les missions ne possèdent pas de point de passage. En d’autres termes, si vous échouez, vous recommencerez tout depuis le début. Ce qu’y… Ouais j’imagine que c’est assez plutôt énervant surtout quand on perd car on a pris trop de temps et qu’on s’est fait avoir par un chrono ou en étant submergé d’ennemis. Mais en même temps les missions durent généralement entre 10 et 15 minutes (y a même des missions contre les boss qu’y peuvent se faire en moins de 5 minutes, c’est dire). Donc placer un point de passage est parfaitement secondaire en vérité. Il faut aussi noter que l’histoire est très convenu, prévisible et finalement très série B avec notamment une histoire de machine d’agrandissement pour les pirates. Mais après tout, est-ce réellement un problème ? Est-ce que cette histoire change quoi que ce soit à la série ? Bien sûr que non… L’histoire n’a pas de révélation qu’y fout tout ce que la série a construit en l’air. Ce n’est pas tel que Naruto qu’y sans spoiler, indique que le destin existe. Donc très franchement, une histoire aussi classique et digne d’un film de SF lambda, est inoffensif.

Moi, plus moi, plus moi, plus moi… (Puis tout ceux qu’y le veulent)


Voilà maintenant un certain problème. Notamment quand vous n’avez pas le matos pour jouer en ligne. Effectivement le jeu est faisable en solo, et, à titre de comparaison, bien moins chiant à faire qu’avec Triforce Heroes mais pas pour autant plus simple. Ça peut d’ailleurs se montrer plus pratique qu’en multi. Notamment quand il faut de la coordination par exemple avec certains niveau où faut diriger une boule et vraiment certains où faire le bon score est un peu difficile à plusieurs cause encore une fois de la coordination entre membre. Mais c’est pas pour autant que notre partie est plus simple, au contraire même. Le jeu a été fait pour qu’on y joue au moins à 3 mais au mieux à 4. Les seuls différences à noter sur le solo c’est d’abord un MOD unique qu’y permet plus de dégâts et d’en recevoir moins, vous accordant un bonus non négligeable si vous jouez sans. Des drones vous sont aussi mis à disposition seul ou à 2. Vous offrant un soutient offensif minime mais la bienvenue et enfin on vous propose plus de soin et de protection au moment de l’équipement, ce qu’y est non négligeable. Comme je l’ai signalé c’est vraiment quand vous voulez finir une mission précise mais que vous voulez pas de boulet qu’y vous gênerait. Mais très franchement, pour jouer dans des conditions optimales, trouvez-vous des amis ayant le jeu, munissez-vous de Skype (ou de Discord, il parait que c’est plus bien mieux meilleur). Petite précision au sujet des missions, certains sont particulièrement perché, donnant parfois une difficulté assez irrégulière dans la progression. La mission 4 en est un parfait exemple. Que ce soit du fait que vous n’arriviez pas à jouer assez en équipe ou que la mission a été mal pensée, certaines missions sont effectivement inutilement plus dures que d’autres. Mais cela reste rare (sur les 22 missions j’en ai compté que 3-4 à avoir ce problème-) et avec une équipe soudée vous devriez faire ça de bien bonne façon.


Les petits à côté…

Le jeu propose de modifier les peintures de son mécha, de sorte à se différencier auprès des autres. Y en a suffisamment pour trouver votre style. C’est une bonne touche même si certains sont dispensables. À côté de ça il y a un jeu dans le jeu. Metroid Prime blast ball, il est présenté comme étant le sport officiel de la fédération galactique. On y joue à 3 contre 3 et il faut mitrailler une balle pour l’envoyer dans les buts adverses. Je vais pas rester 10 lignes dessus mais je vais simplement dire que quitte à choisir entre deux sous-Rocket League, je préfère de loin celui-ci au Lucio ball qu’y nous avait été fait lors des jeux d’été d’Overwatch. Car au moins là, la balle vole avec une bonne physique quand on la touche. Mais ça reste juste le truc que tu fais 5 minutes entre 2 missions pour te relaxer. Loin d’être un meilleur jeu que le jeu en lui-même on dira. Enfin notons que les amiibo débloquent une poignée de skin. Toujours bon de noter que ces figurines servent même si dans le cas présent c’est encore moins à utiliser que pour Kirby et le pinceau arc-en-ciel.


Quand c’est pas la faute à la manette…

C’est la faute à la console. Car effectivement, la globalité des défauts mais aussi les qualités que j’ai cité là, sont dût à la console. La 3DS commence à montrer ses premières rides et ses limites. Que ce soit avec un remaster de Xenoblade qu’il ne semble pas être bien capable de porter et un Hyrule Warrior Legend qu’y se bourre encore plus en contenu mais sacrifie son affichage à l’écran monstrueux sur Wii U et coupant même certains animations comme les finish des bosses. Metroid Prime Federation Force profite de tout ce que la 3DS (et new 3DS, faut pas se leurrer) peut proposer, comme je l’ai dit la gyroscropie est utilisé de fort belle manière et les graphismes sont vraiment à bon niveau malgré certaines faiblesses. Mais les contrôles pêchent par moment, simple exemple, vous devez parfois transporter un objet, il faut alors maintenir la touche A. L’ennui c’est que parfois, par exemple, tu veuilles utiliser le dash latéral du mode visé pour faire des petits bonds pour aller plus vite. Vous avez alors en principe le pouce tentant de mâcher votre touche A tout en tapotant votre B. Même si j’y arrive avec mes grosses paluches. Utiliser par exemple à ce moment-là quelque chose comme un missile ou faire défiler vos équipements pour préparer quelque chose au besoin relève de la figure manuelle acrobatique tant c’est tendu d’avoir le pouce à trois endroit à la fois. Et comme j’ai dit, ses défauts comme ses qualités, se retrouve dans le fait que ce soit un jeu 3DS. Sur une console plus puissante, on aurait pu avoir une DA fidèle à la série si c’était si important pour les fans. Avec une console ayant une manette standard, on aurait pas à jongler autant avec ses touches. Si la console avait été autre chose qu’une 3DS, le jeu aurait pu corriger quelques défauts… Mais perdre les qualités que ces défauts techniques ont engendrées. Méditez là-dessus.

Mais est-ce vraiment un metroid/Metroid Prime ?

Comme je l’ai dit plus haut, le jeu est certes générique. Mais franchement où est le problème ? D’autres jeux ont eu des ravalements de façade graphique de ce genre et pourtant on le reconnait. Zelda le premier, Sonic aussi dans une moindre mesure. Pourquoi ? Les éléments propres à la série. Et paradoxalement elles y sont, les pirates sont les ennemis du jeu, les monstres sont assimilable au bestiaire en particulier les metroids qu’y viennent faire coucou le temps d’une mission, les musiques mêmes assez dans le ton de la série tantôt stressant, tantôt oppressant et tantôt épique mais se montre assez effacer avec tous les coups de feu durant les missions (je vous en laisse une playlist là) et Samus est présente… Eh ouais, c’était pas la peine de chialer. En plus elle a un rôle important, hors champ mais important. En effet elle sert d’informatrice à la fédération pour les missions et viendra nous aider voir nous sauver les miches à quelques moments. Ah ah… Et d’ailleurs… Spoiler.


Si vous voulez vous faire le jeu, ne lisez pas ce spoiler.:
 

Mais ces éléments, malgré les pirates omniprésents, sont mal utilisés pour être vraiment marquant. Ils sont disposé à petites dose et donc pas aisé à assimiler. Après, c’est courant pour des spin off. À part Luigi, qu’est qu’y nous fait croire qu’on est dans un Mario à part les personnages dans Luigi Mansion ? Mais y a un problème qu’y n’en est pas un. Ce n’est pas présenté comme un spin off. L’intro nous développe suffisamment le fait que le jeu se déroule après Metroid prime 3. Et donc en est sa suite directe. Ce qui est problématique, si les spin off devait obligatoirement se dérouler en dehors du cadre historique d’une licence. Après tout, Shadow The Hedgehog fait suite à Sonic Heroes et c’est quand même un spin off de sa série. Metal Gear Solid Peace Walker se déroule entre Metal Gear Solid 3 et Metal gear Solid V : Ground Zeroes et il est pourtant compté dans l’histoire. Donc très franchement, en quoi le fait que Metroid Prime Federation force ne soit pas présenté comme un spin off, l’empêche d’être un spin off ?

Mais donc. Je l’achète ou pas ?

Oui. Rendez-vous au prochain dossier.



Bon okay je vais m’expliquer. Vous savez, avec tout ce shitstorm, j’ai eu des doutes, devais-je prendre ce jeu ? Devais-je le boycotter pour faire passer le message que c’était pas ce que je voulais voir de metroid ? Devais-je me trahir et aller rager en cœur dans la mauvaise foi et la mauvaise humeur avec les autres ? Non. Car deux choses me trainaient en tête. La première c’est que même si le jeu partait dans une direction difficile à suivre, il fallait lui laisser sa chance et ne pas condamner un jeu à peine celui-ci annoncé. Et ensuite. Comme pour Pokemon avec XY, je ne voulais pas détester la série entière pour quelque chose qu’y allait ou m’aura déçu. Car soyons honnête. Ce qu’y m’a fait commencer ce dossier avec ce démontage d’argument. C’est un unique défaut. Parfaitement imaginaire de surcroit.



"Ce n’est pas comme je le voulais"



Il n’était pas question du fait que Nintendo chie sur sa propre licence. Mais du fait les prétendus fans ne voulaient pas que la série aille dans une autre direction que celle qu’ils voulaient. À savoir celle de la stagnation. C’est en partie cela qu’y crée ce problème si particulier de la nostalgie. Car notre subconscient est parfois trop raccroché à une image, une chimère même, idéalisé par le temps et qu’y ne fait que rendre tout ce qu’y se passe après plus fade que cette fameuse image. C’est ce genre de bêtise qu’y fait que pokemon c’était mieux avant, que Zelda n’était plus aussi bon après Ocarina of Time et donc que Metroid Prime devait être la seule façon de faire un metroid. Et ce problème touche tous les médias. Des comics où même faire une nouvelle génération de personnage, que ce soit en total opposition avec leur modèle, ou même en changeant la couleur ethnique ou le sexe est réfuté, que faire un reboot d’un film est passible de la peine de mort et de façon plus général où il faut que l’adaptation doit respecter case par case l’œuvre qu’il adapte. Dernièrement le film S.O.S fantôme a eu droit à son film, démarrant comme un reboot avec une équipe féminine. Et tout ce que j’ai dit au sujet des fans de metroid, du chipotage aux faux défauts en passant par ce fameux aspect nostalgique, y marche mot pour mot. Mickeal J en aura fait une vidéo qu’y très franchement résume bien le problème, que ce soit pour Metroid ou Ghostbuster.

Ce qu’y m’en vient à poser la vraie question qu’y vous décidera à acheter le jeu ou pas.


"Qu’est-ce qu’être fan ?"


Je ne vais pas prendre le dictionnaire. Mais littéralement, mise en contexte qu’est-ce qu’être fan.

Est-ce fermer les yeux à tous les défauts et dire amen à tout ce qu’y est proposé ? Non. Sonic ne serait pas en si mauvaise posture depuis 2006 sinon.

Est-ce que c’est au contraire en être le premier critique ? Hmmm pas tout à fait car ces critiques ne sont basés non pas sur la série en elle-même et ce qu’elle tente de faire, mais sur l’opinion qu’a le critique de la série, de comment il doit penser qu’il doit être. Et ça, Ce n’est pas du fanatisme. C’est de l’obsession. Vous souhaitez vraiment être comparé à ces fans psychopathes qu’y kidnappe et torture leur idole jusqu’à qu’ils fassent ce qu’ils veulent qu’on attende d’elle ? Comme dans misery ou héros de Michael Youn ? Vous ne voudriez pas terminer comme ça comme n’est-ce pas ? Le fan doit effectivement être le premier critique d’une œuvre. Son critique le plus clément mais aussi le plus dur. Qu’y sache excuser ses erreurs comme féliciter ses prises de risques et ses idées. C’est ce que des séries de renom ont réussi à faire, rassembler des gens prêts à suivre et à soutenir sa série et surtout, à la comprendre…

Et si finalement c’était ça, être fan ? Soutenir son œuvre ? En en faisant des fanart pour montrer notre admiration, en écrivant des histoires à son sujet ou imaginer comment les choses pourront se suivre ou chercher des réponses laissées en suspens et le partager à d’autres fans. En créant encore plus de choses autour comme un fangame ? Fangame que tu sais risque d’être supprimé faute de droit mais tu comprends le geste. Ce que je viens de vous décrire est d’ailleurs arrivé à Milton 'DoctorM64" Guasti, le créateur du Fangame AM2R, Another Metroid 2 Remake, un remake du second opus sortie peu de temps avant Federation Force. Que Nintendo (ou un tier travaillant pour eux) aura vite fait de censurer. Qu’y, au lieu de pleurer comme Yang Liu à la fermeture de son Pokemon Go Vision, se posant en fan offusqué et trahi. A simplement dit de soutenir Nintendo sans lui en vouloir de cet effacement et soutenir Metroid en achetant le jeu original sur l’Eshop. C’est ça, agir en fan. Soutenir les choses que l’on aime même si elles ne font pas ce qu’on veut ou si elles s’acharnent contre nous.

Et c’est tout ce que je pourrais dire concernant votre achat de Federation Force. Le jeu est satisfaisant. Même si les sites spécialisés divergent entre le moyen et le (très)bon. Mais pas le pur étron que ces fans pensaient et espéraient voir. Il est un titre multi qu’y saura largement vous occuper si vous manquer de titre sur cette machine cette année. Il faudra juste accepter quelque chose de différent de ce que vous avez eu l’habitude de voir avec cette série. Mais si vous voulez soutenir Samus. Achetez-le. Car acheter ce jeu. C’est dire à Nintendo "Nous voulons un nouvel opus. Une suite aux aventures de Samus Aran" Et croyez moi que 40€ par jeu, c’est tout de suite plus convaincant que de signer une pétition…




Sur ce j’ai fini mon travail. Ça m’a fait plaisir d’enfin vous parler de ce jeu, surtout que c’est bien pour lui que j’ai voulu lancer ces critiques. Les criticals critics vont prendre une pause jusqu’à Janvier que je puisse vous offrir d’autres choses que des critiques de jeu. Mais pensez seulement à voir ma présentation pré-sortie de Soleil et Lune pour vous présenter des pokemons qu’y ne sont pas des pokemons. Sur ce je vous dis à bientôt, prenez soin de vous et faites du role play !

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Je siffle en #339933
Je recrute ! Des volontaires ?
Merchi Idenn x3

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